-  L'ATTAROS  -

CAEN


Son nom signifie LA ROSE DES VENTS  en vieux Normand
 
 

LES PROBLEMES - LES SOLUTIONS !

Plusieurs problèmes sont apparus dès la mise à l'eau. Ils ont (presque) tous trouvé une solution ..... après quelques discussions.

LE GREEMENT :

Lors du premier essai en baie de La Rochelle, il est apparu que le capelage de la trinquette sur le mat n'était pas conforme aux documents initiaux. Cela avait pour conséquence une surface de trinquette diminué de 3M2 et un positionnement du radar incompatible avec l'utilisation de cette voile.

Le profil du mat a été changé, le capelage remis au bon endroit au-dessus du deuxième étage de barres de flèches et le radar en position sous le premier étage des barres de flèches. 

 

AVANT
APRES

LE MOTEUR :

La première visite de la soute m'a permis de découvrir que le réservoir de GO n'était pas conforme à la commande. Celui installé n'avait qu'une contenance de 60 l et non 80 l. Il fut donc changé ce qui a nécessité de transférer la batterie moteur sous la couchette de la cabine babord.

LE GAZ :

Grande surprise quand j'ai voulu installer une bouteille de camping-gaz de 2 kg. Elle ne rentrait pas ! Seul le modèle d'1 kg pouvait tenir. Moyennant quelques ajustements, ..... le coffre d'un RM 890 est positionné pour résoudre le problème.

UNE FUITE :

Le pont est libre de passe coque pour les fils qui proviennent du mat (électronique, feux de navigation, ...). Ceux-ci descendent à l'intérieur du mat, passent par l'épontille et se répartissent sous le plancher de la table du carré. Le problème c'est que par fortes pluies, l'eau qui atteint le mat, ruisselle et rentre par les ouvertures pour se retrouver à fond de cale.
Il devient difficile d'avoir des fonds propres et étanches.

 

PROBLEME D'EVENTS :





Les évents des cuves à eau fonctionnent mal. Le tuyau reliant le réservoir à la sortie passe par un point bas qui forme siphon et bloque son efficacité ! Erreur de conception au niveau du BE.

FUITE D'EAU :

Dès les premiers bords, de l'eau douce en provenance des réservoirs stagnait dans les fonds.
- Une première intervention du chantier du REDO en 2017 a permis de trouver une première origine au niveau du serrage des bouchons bleus des réservoirs.
- La fuite persistant, en juillet 2018, nous avons identifié l'absence de serrage du raccord de flexible du robinet de la salle d'eau. Ce raccord étant caché dans la double cloison sous l'évier, la recherche fut très difficile. Cette absence de serrage remonte très certainement à la construction du bateau !!!!!



Créer un site
Créer un site